Actualités

Retrouvez ici toute L'actualité de la commune de Bouzy

26/10/2017 - JOURNEE EROSION VIGNOBLE

JOURNEE EROSION VIGNOBLE

La cellule Erosion de la Chambre d'Agriculture de la Marne a organisé la 3ème édition de la Journée Erosion Vignoble. Cette journée technique s'est déroulée le Lundi 9 octobre 2017. 

Les élus de la commission Chemins de la Commune de Bouzy, A.Colson, S.Bandock et J-C Delavenne ont participé à cette journée "Aménagement de l'Hydraulique du Vignoble" et "Risques d'érosion et de ruissellement dans le vignoble".

 

 

Une journée complète en 3 temps : 


Matinée : priorisaiton des porjets d'hydraulique des coteaux (amélioration de l'existant, génie végétal, intégration paysagère du génie civil...) fil rouge de la matinée avec des interventions de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, du Comité Champagne et de la Chambre d'Agriculture. 
Midi au CREA à Reims 
Après-midi à Nogent l'abesse :
découverte du bassin d'orage géré par l'ASA et réaménagé en bassin quadruple. Support pour la recherche, son intégration paysagère a fait l'objet d'une attention particulière ; proposition des options permettant de supprimer les verrues paysagères, présentation de la gestion de talus au moyen de l'installation de haie et de son entretien (avec présentation de matériel).

 

Dans les communes viticoles champenoises, les orages causent parfois des inondations et des coulées de boues désastreuses. Pour y remédier, des solutions individuelles se développent mais, sans une approche globale à l'échelle du bassin versant, elles s'avèrent souvent insuffisantes.

C'est pourquoi, la Chambre d'Agriculture de la Marne, avec l'aide de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, a mis en place une Cellule Erosion du vignoble pour accompagner tous les porteurs de projet (Collectivités, Associations Syndicales Autorisées, Associations Foncières...) dans la mise en place de travaux hydrauliques du vignoble. Son intervention débute dès le lancement du projet jusqu'à sa réalisation.